Stages

 

 

 

Ballade en Drôme Provençale - août 2004
 
Lundi 16
Départ de CREST pour les 6 fous pédalant direction DIE,
première difficulté de la journée : col de PENNE , ST NAZAIRE LE DESERT (arrêt repas). OLIVIER notre ingénieur GEO TROUVETOU décide de rentrer, son pédalier test top secret à cage d'escalier et à rotor bobiné lui (nous) pose des problèmes ainsi que sa roue libre et ses patins de freins, (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés - vielle adage -).
Nous attaquons les cols de VOLVENT, de PORTAIL et des ROUSTANS ouf ! la digestion est difficile, CHALANCON et le col de la FROMAGERE un truc à vous dégoûter de manger du fromage,
"hein GILLES le top ten c'est meilleur et souviens-toi GRINGO"
 
"ce qui ne tue pas me rend plus fort",
puis la plongée sur ROSANS où nous dormons au gîte de LASTIC géré par un C .A.T. et nous visitons la laiterie, la bergerie avec les commentaires de maître ARSENE.
21h 45 ROMAIN nous rejoints en vélo, il arrive de BOLLENE, nous commencions à nous inquiéter " mais vous savez entre le repas de famille, le biberon de la petite , la dalle en béton à couler , l'entraînement , MIMOUNE, f'aut t'rouver le temps les p'tits gars… "
120km pour ce jour avec 1645 m de dénivelé positif et 2210 de négatif pour 6h de vélo, 6 cols.
Mardi 17
Départ en descente puis nous attaquons le col de SOUBEYRAND ,
ST SAUVEUR GOUVERNET, col de PEYRUERGUE, MAUTAUBAN, le col de PERTY, LABOREL, col ST JEAN, 5 petits kms de galére, incroyable tout le monde est collé, la fontaine de LABOREL doit receler des maléfices, SEDERON , les férus de HOUBLON et de FRITES font une halte, je décide de poursuivre avec YVAN ou plutôt de poursuivre YVAN, col de MACUEGNE , col de L'HOMME MORT, FERRASSIERES, le blaireau que je suis prend à droite direction MONTBRUN LES BAINS, je m'aperçois de mon erreur trop tard déjà 3.5 km de descente et forcement de remonter, j'arrive au panneau SAULT ou attendent 5 têtes hilares, je m'allonge,
je suis " hypoglucifié " l'homme au marteau (plutôt une masse) a frappé.
115km en 6h05 pour 2350m de dénivelé positif et 2360 négatif, 6 cols.
 
Mercredi 18
L'orage a fait rage toute la nuit les routes sont encore encombrées de gravats,
au petit déjeuner : le MONT VENTOUX versant le plus facile et encore nous redescendons au chalet REYNARD, 80 km/h la descente est un régal et le nombre de personnes qui montent en sens inverse est impressionnant, BEDOIN, MORMOIRON le vent violent du sud fait des siennes GREG viens de découvrir ce qu'est une bordure et la caillasse , VENASQUE la ROUTE TOURISTIQUE mais difficile du BEAUCET, SAUMANE , LA FONTAINE DU VAUCLUSE avec un panneau remporté par GILLES devant GREG le croqueur de CORAMINE GLUCOSE " vous savez le truc de LAURA FLESSEL " …
…PERNES, CARPENTRAS, CAROMB ou le groupe se scinde en 2 parties, POLO et GREG montant le col du PATY et ROMAIN, GILLES, YVAN (1km devant dans les montées ou 500m derrière sur le plat notre deuxième ingénieur à un peu de mal avec le technico- tactique vélocipédique) et moi-même allons les attendre à SUZETTE ou au bout de 1h30 nous apprenons que les 2 sus-nommés nous attendent : à NYONS !
50x12…, un mal de jambes terrible, 47 mn plus tard nous voilà à NYONS , GREG et POLO en sont à 1,5 l de bière, d'ailleurs il n'arrête pas de rire et oui il est carrément bourré (POLO bien sur).
Nous cherchons un hébergement, rien sur NYONS, nous trouvons à CONDORCET hum…... nous allons dire HOTEL digne de VICTOR HUGO et DES MISERABLES, ce soir 1 lit pour 2 et pain de mi-jambon, fromage, il y a quand même une douche pour 7 " nous l'avons échappé belle pas de puit ni de seau " .
  161km en 6h30 pour 2295m de dénivelé positif et 1940 négatif, 4 cols.
 
Jeudi 19
CONDORCET , ST FERREOL TRENTES PAS , col de VALLOUSE, la PAILLETTE MONTJOUX,
  VESC , CRUPIES, BOURDEAUX , SAOU, posé derrière le derny POLO je tourne allégrement mon 50x12 à 110tr/mn, nous récupérons YVAN ,GILLES ,GREG à la sortie du village ainsi que OLIVIER qui viens de nous rejoindre, ROMAIN lui est reparti plus tôt, faut ben finir la dalle, le repas de famille , le bib de la petite et MIMOUNE , oh !… CREST se profile à l'horizon 50/55/62km/h POLO nous pilote, la victoire d'étape est âprement disputée, diantre ! que l'être humain est joueur.
  A peine 2 h de vélo pour le dernier jour avec 890 m de dénivelé positif et 695 négatifs
 
  4 jours de FRANCHE CAMARADERIE et de RIGOLADE , un décor magnifique dans le sud de la DROME ,
  les HAUTES ALPES, le VAUCLUSE,LA DROME avec un petit sac à dos contenant un short , 1 tee-shirt, 1 paire de chaussettes et de basket, 1 imper , 1 collant long, 1 couverture de survie, 1 sac poubelle de 100 L en cas de pluie.
  Bref que du bonheur partagé !
Patrick
Polo