Dossiers Escrime

ECHAUFFEMENT
Le protocole d’échauffement consiste à exécuter pendant 30’ des exercices variés. Trottiner, talon fesses, pas chassés, montées de genoux, rotations de bras, changement de direction Lancer de jambes, déplacement d’escrime, changement d’appuis, différents déplacements.
EXERCICES SPECIFIQUES
Différentes techniques, puis assauts W 1’ r 30’‘ , W 1’r 15’’ . Match en 15 et 5 touches.
ANALYSE DES COURBES
Pour WILLIAM jeune escrimeur de catégorie minime. L’échauffement est un peu trop rapide la fréquence cardiaque s’élève rapidement. Il serait souhaitable de rentrer dans l’activité plus doucement, long, lent et progressif doit être conduite la mise en route.
Le match en 15 touches se déroule en 4’10 avec une fréquence cardiaque moyenne de 172 pulses qui représente 85% de la fréquence cardiaque maxi et que je nommerais seuil anaérobie et une fréquence maxi de 204.
Celui en 5 touches pour une durée de 1’16 la fréquence moyenne reste stable 171 mais la fréquence maxi n’atteint que 194.
L’entraînement se déroule à une fréquence cardiaque moyenne de 148.
 
Pour STANISLAS jeune escrimeur de catégorie Junior.
L’échauffement est encore plus violent en moins de 5 minutes il atteint déjà des fréquences cardiaques de 180.
Le match en 15 touches se déroule en 4’31 pour une fréquence cardiaque moyenne de 173 qui représente 95% de la fréquence cardiaque maxi est un max de 183.
Le match en 5 touches dure 1’21 pour la même fréquence cardiaque moyenne et max.
L’entraînement se déroule à une moyenne cardiaque de 152.
 
BILAN
L’entraînement est effectué sur une fréquence cardiaque moyenne de 150 ce qui sollicite le système aérobie, à titre de comparaison ceci est la fréquence moyenne d’entraînement d’un marathonien.. Les assauts sont effectués entre 4’ et 1’20 sur des fréquences moyennes de 170 et des pics de 185 à 200. Le travail d’endurance basique et foncière doit être privilégié en début de cycle avant de développer les capacités en V02 à travers la PMA ou encore des exercices de vitesses, de coordinations et de renforcements musculaires.
Le travail pourrait être effectué sous forme de circuit training avec différentes formes d’exercices de pliométrie et d’isométrie.
Mais nous avons à faire à de jeunes athlètes de catégories minimes, cadets, juniors, donc Il faut être vigilant sur le travail proposait notamment au niveau de la PMA.
PROPOSITIONS D’ENTRAINEMENTS
Développement de la capacité aérobie que l’on nomme endurance par des entraînements en course à pied de 30 à 50’avec des fréquences cardiaques variant de 120à 150 puls auparavant en préparation foncière, juillet, août de la rando du vélo ou autres activités pourront être pratiquer avec des FC de 120 puls.
Le travail de la PMA pourra être développer sur des parcours de circuit training en terrains variés ou avec des exercices de renforcement musculaires et de coordination.
Sur une durée de 20’’ et des récupérations de 15’’et de longues récupérations de 3’ entre les séries.
La vitesse sur des séries de 6 à 10’’suivi de longues récupérations de 3 à 5’ avec des exercices généraux ou spécifiques.
Bien entendu tout au court de la saison des étirements seront pratiquer après chaque entraînement. Les athlètes veilleront à une bonne hydratation pendant et après chaque séance ainsi qu’a leur alimentation avant chaque compétition.


Logique de Planification en Escrime

Concentrique Iso
Plio
Juin
Juillet
Aout
Sept
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juniors
4 courses
1 course
1 course
1 course
2 courses
1 course
Cadets
1 course
2 courses
1 course
1 course
2 courses
1 course
1 course
Minimes
2 courses
2 courses
1 course
1 course
1 course
 
Récup
Endurance
Basique ou Foncière
VMA
Compétitions
Endurance
Endurance
VMA
Endurance
VMA
VMA
Vitesse
Endurance
Vitesse
Endurance
VMA
Vitesse
 
Entretien
Entraînements Croisés
Transfert Spécifique
 
Vélo
Course à Pied
Rando