De course d'orientation ou multisport ,découvrir la nature ,idéal pour les adeptes de l'entraînement croisé qui craignent les blessures.
Raid

Le Coach vous raconte son GR20...
PREAMBULE
A l'invitation de Nicolas et de 3 amis l'objectif étant de rallier en 5 jours CALENZANA petit village de corse du nord à CONCA village du sud en suivant le mythique GR20 un sentier de grande randonnée le plus dur D'EUROPE. Un challenge sportif et humain, un retour sur soit même.

1er jour
Départ de CALENZANA à 7h30 pour une première étape de 20,103km avec un dénivelé positif de 3117m et 1960m négatif.
Le refuge de ORTU est abordé en 2h30 puis celui de CAVIGU en 5h20, une pluie fine fait son apparition sur les crêtes, nous arrivons par une grande descente technique à ASCU lieu du repos.
Je fais la descente tranquille en compagnie de YANNICK (en bas, à droite, regarde à gauche …air bien connu) LUC et NICO nous attendent depuis un quart d'heure.
2ème jour
Après une bonne nuit nous partons à 6h30 par une piste de ski alpin inexploitée depuis 15 ans,

la pente s'accentue doucement et nous arrivons une heure plus tard dans un endroit magnifique nommé cirque de la solitude, les copains m'attendent sourire aux lèvres, car l'endroit est équipé de chaînes, cordes, enfin des choses qui doivent vous rassurer vu le lieu quelque peu pentu.. 2 h 39 plus tard nous voilà à un refuge, puis celui D'UTULLU en 4h39 et enfin au col de VERGIO en 6h36, les autres sont arrivés depuis 20 bonnes minutes et sont déjà douchés.
La journée fut tranquille 20km pour un dénivelé de 1912 m positif et 1928m négatif, ce soir nous allons passer la nuit avec nos épouses venues nous rejoindre.

3ème jour
6h50, parti sur une bonne allure, le col St Pierre est avalé en 35', le magnifique site du lac de NINO en 1h37 (quelle précision)
quelques chevaux et des cochons sauvages nous regardent passer.. Nous arrivons au refuge MANGANU en 2h40, puis Bocca MUZZELTA (bocca veut dire col en corse… fait pas que courir l' gars) nous contournons les lacs de CAPITELLU et MELLU par une passe technique peuplée d'une horde de randonneurs qui nous regarde goguenards.
J'arrive au refuge TOLLA en 7h15 après quelques heures de solitudes qu'est-ce qu'il peut y avoir comme lézards dans ces montagnes , mais un lézard ça cause pas beaucoup vous savez...
La bande est déjà là depuis 20 minutes, je décide comme d'habitude de ne pas m'arrêter et après avoir rempli mon Camel je file seul sur les crêtes de MURATELLA que j'atteins en 9h45, au sommet Marc un ami , nous attend en faisant de grands gestes, j'attaque la descente et c'est là que les choses se compliquent, ma fréquence cardiaque chute subitement, ma motricité aussi et ma bonne humeur légendaire en fait de même, l'homme au marteau (plutôt une masse !) vient de frapper, qui suis-je ? que fais-je ? que de problèmes métaphysiques quand une hypoglycémie vous frappe…
Enfin les copains sont là , MARC et YANNICK sont de vrais maman pour moi à renfort de maltodextrine, glucose et bonnes paroles. Nous arrivons enfin à VIZZAVONA en 12h06 pour un déniv de 3100m positif et 3360m négatif sur une distance de 40km heureusement que les derniers km étaient en descentes… CE QUE J'AI FAIT AUJOURD'HUI UNE BÊTE NE L'AURAIT PAS FAIT Le repas ce soir est exellent, soupe d'orties, poulet basquaise, semoule et tarte

4ème jour
Aujourd'hui nous sommes plus que trois YANNICK est rentré chez lui.
Nous partons tôt ce matin 3161 m de dénivelé positif et 2579 m négatif nous attendent avec 40km ,1h15 plus tard nous sommes à BOCCA PALMENTE puis 2h31 après la bergerie CAPPANELLIE , BOCCA VERDI 5h49 , refuge de PRATI en 7h06 LUC et NICO tirent à pile ou face et c'est NICO le puni il doit rester avec moi en effet je suis couite… les jambes sont douloureuses et je ne vais pas très vite NICO pense que je devrais rester dormir à la bergerie de LAPPARO atteint en 8h46 car j'avance 3 fois moins vite qu'un randonneur et il calcule que je vais arriver à destination dans 5 heures, là il me fout les boules et me dit que je suis têtu ….
Et 1h24 après nous arrivons à USCULLU, LUC est là depuis 1h06 à peine arrivé, on me sert un énorme plat de pâtes, carottes, viande, je regarde dubitativement le plat en me disant comment je vais pouvoir avaler cela et 5 minutes après il n'en reste plus trace. J'ai fait l'étape en 12 h 06 ,le gîte est plein de randonneurs qui ont du mal à croire ce que nous venons de faire , à 20 heures plus aucun bruit et tout le monde s'endort.

5ème jour
Je prépare le café pour NICO , LUC n'en boit pas et il s'éloigne,
à 7h06 nous décollons et nous dépassons les randonneurs partis très tôt , 2heures plus tard nous passons sur une passerelle qui nous amène au MONTE ALCUDINA en 3h20 puis le refuge D'ASINAU en 4h17 NICO et LUC ont 15 minutes d'avance la journée sa passe très bien je mange sans arrêt , les aiguilles de BAVELLA arrivent en 6h56 je prends de l'eau et cherche mon chemin et j'aperçois LUC qui m'attend cela fait 40 bonnes minutes qu'ils sont arrivés , les jambes vont super bien (heureusement) mais mon allergie, je suis couvert de boutons qui me grattent et mon début d'infection urinaire me brûle horriblement , LUC m'annonce plus que 4 heures et tu arrives , je fais un bout de chemin avec lui mais je souffre trop et je le laisse partir , je passe le refuge D' I PALLUI j'aperçois la mer puis je passe sur une autre crête et une autre et encore une autre, la fin est interminable une guêpe viens de me piquer et je suis allergique, ma main enfle rapidement on dirait une main de (beau) poupon( que je suis).
MARC
mon bon samaritain vient à ma rencontre, le pilotage se fait plus facilement j'aperçois CORINNE (ma douce reine) elle me tend une bouteille telle une spartiate à l'arrivée (on se croirait à OLYMPE) c'est fini, 11 h 05 pour aujourd'hui avec 2400 m positif et 3741 m négatif de déniv pour une distance de 41km.
J'ai parcouru les 161km en rouge et blanc du GR20 avec les 13690m de déniv positif et 13568 négatif en 47 h 55, LUC et NICO en 46 h 22.
TOUT CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORT
2 paires de chaussettes
1 bonnet
1 paire de gants chauds
1 pharmacie (smecta, arnica homéo, élasto, compeed, compresses, désinfectant, micropure, éfféralgant, tube NOK
Alimentation
compotes à boires
Maxim électrolyte
crêpes fourrées
pommes sèches
gel glucose
biscuits secs aux raisins
3 pêches
galettes de riz avec confiture et vache qui rit (bof)
pipette miel
DIVERS
Pommade NOK chaque jour sur les pieds
protection solaire sur les épaules
Boire et manger très régulièrement
Avoir suffisamment de sorties spécifiques en course à pieds