Cyclisme
Cyclosport

TOUR DE L'AIN 2011 Il y a quelques mois j'avais émis l'envie de faire le TOUR DE L'AIN course de 4 jours en prélude des PROS, même itinéraire, même organisation, après la GTA cette passion fut quelque peu émoussé mais comme ma charmante épouse avait envoyé l'inscription me vl'a parti.
JOUR 1 mercredi 10 août MEXIMIEUX/ST
VULBAS Je me place tranquillement sur la ligne de départ au milieu de 500 jeunes et moins jeunes, élégants vélopèdes, mais oups ! J'avais oublié que les départs de cyclo de nos jours se font un peu rapidement… premier kilo, ça monte sur les trottoirs, ça frotte, ca freine on se croirait dans les classiques belges, on sort de MEXIMIEUX je jette un śil devant, " vingt diou " ! le peloton est étiré sur plus de 500m j'ai le compteur à 55, le cardio à 180, la chaine sur le douze dents qui va pas tarder à rougir et cela dur 20 bornes, ouf ! Enfin la première bosse, il y en a de partout, je pète et je me retrouve dans un " gruppetto ", bon il reste plus que 110km que je ferai pépère, je finis 198ème moyenne cardiaque de 130….. pour 139.6km en 3h53'18 à la moyenne de 35.9 et une dépense énergétique de 3000 calories à cette vitesse j'ai mangé 2 pains au lait (jambon-kiri bien sur) ½ barre bu 1 bidon, même que j'ai donné l'autre à mes camarades de couvées
JOUR 2 jeudi 11 août VILARD LES DOMBES Parc des oiseaux / BELLIGNAT
On m'aura pas 2 fois, je me place derrière le pare-choc de la voiture ouvreuse tel une raie Mora, le départ est donné comme hier 50km/h dès le drapeau baissé, comme au bon vieux temps, je ne quitte pas les 20 premières places, 45km sont parcourus en 1 heure, au 70ème kilomètre, le classement par point dans un faux plat me sera fatal , il reste 4 côtes, dont celle de Matafelon que je monte dans un groupe, je suis à bloc, CORINNE me passe un bidon au sommet, un faux plat s'ensuit, un gars relance nous sommes en file indienne, " oh le c….. " je dois être assis sur 1 cm de selle, mais c'est pas fini, alors que je pensais arriver sur du plat , au 147ème kilo se dresse sur 6km la côte de Cessiat, le groupe de 15 explose, j'ai les cuisses en bétons, je m'accroche, nous basculons 4 au sommet, avec la deuxième féminine que nous laisserons passer en tête la ligne d'arrivée, je finis 143ème en 3h34'33 à la moyenne de 33.6k/h pour 153.6km, moyenne cardiaque 150, dépense énergétique 3291 cal, j'ai mangé 2 petits pains,2 gels,1 compote et bu 3 bidons, ce soir on dormira au camping de NANTUA.
JOUR 3 vendredi 12 août NANTUA/LELEX
MONT JURA Aujourd'hui nous serons deux JEAN dans le peloton, FRED a rejoint le groupe pour participer aux deux prochaines étapes. BRION départ réel après 8.6 km de NANTUA passage sur les bords du magnifique lac de NANTUA je suis encore collé au pare choc, l'ouvreur se marre, il a reconnu LE MORBACK, le drapeau est baissé, ça flingue dans tous les sens, je suis en 3ème position et je vois passé le gamin, j'hésite, j'y vais… oh bé ! soyons raisonnable, un coureur me demande de passer je lui dit " pas possible j'ai mon fils devant ''nananaire " il me répond " et moi ma grand-mère ", je lui répond , " super gamin, on va faire une réunion de famille ", … côte d'Apremont , le gruppetto se forme, on retrouve les mêmes têtes, je m'accroche encore et toujours, suivre la roue arrière de celui qui est devant, telle une bouée, difficile le premier talus, côte de BELLEYDOUX, côte de GIRON je m'accroche ouah je fais un śdème des cuisses, Col DES MENTHIERES alors celui la '' LA VACHE'' 10 bornes sous la cagne, FRED sautera dans ce truc ,plus d'eau ,victime de crampes il reliera l'arrivée à la 41ème place, au sommet de ce col il y a aura une descente technique que nous aborderons à 70 km/h, en bas nous serons plus que 4, que je ferais péter dans la montée sur LELEX 10km de faux plat enfin tout est relatif après 3 jours de compète, je finis 141ème en 4h50'07 à 31.8 de moyenne pour 154 de puls, dépense énergétique 4365 cal, j'ai mangé 3 pains ,3 gels,3 bidon,1/2 barre, ce soir pas de douche à l'arrivée et bouffe rationné, l'organisateur aura un carton rouge, on traîne pas il y a encore 1h30 de route pour rallier BELLEY départ de l'étape du demain, on dormira dans le camping car devant le gymnase.
JOUR 4 samedi 13 août BELLEY/LE GRAND COLOMBIER
2.6 km de fictif, j'ai toujours le même poste stratégique, le drapeau est baissé un gars flingue j'emboite le pas et nous voila partis pour 6km, il y a bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé, les motos, la voiture ouvreuse, la classe comme les vrais ! je suis raisonnable et rentre vite dans le rang, heureusement car la première bosse arrive, le paquet est étiré, je m'accroche mais explose avec un groupe de 40, ouf ! que les jambes sont dures, on rejoint un autre groupe de 40 et nous attaquons la côte de THEZILLIEU ça attaque fort, le groupe s'est étiré, c'est VERDUN il y a des coureurs partout ,nous sommes plus que 10 qui allons attaqué le mythique Col du Colombier 17 km à 14%, le 34x27 n'est pas de reste, je mouline allègrement dans cette fournaise et je double sans arrêt des coureurs, un coureur de DONZERE qui a abandonné me donne un bidon d'eau fraiche , Merci ! Merci ! quelle divin breuvage ,un peu plus haut un groupe de chti's en fait de même, je continue ma progression le maillot ouvert, la langue pendante, je suis à 2km de l'arrivée le mari de VIRGINIE m'abreuve et m'annonce que son épouse finira 2ème femme, 500,400,300,200 m ils sont horribles, 100m je n'avance plus, la foule impressionnante hurle grâce à eux je franchis cette ''chmle,gr,gr '' ligne je m'affale contre la barrière soutenu par un bénévole, qui me tant une bouteille …..Oh que c'est bon, je respire par les oreilles, je retrouve FRED qui a fini 12ème de l'étape il m'a collé 1h ... sans commentaire ! Je termine 179ème, moi qui croyais être bien placé ….. en 5h17'15 moyenne 29km/h dépense énergétique 4365 cal, j'ai mangé 2 pains, 2 gels, 1/2 barre et bu 4 bidons.

Bilan: 89ème au classement général - 11ème des vioux de plus de 50 berges en 18h15'12 pour 540 km, pour les puristes braquet 50x34 et RL 27x25x23x21x19x16x15x14x13x12 ,quelle RANDO mes amis, l'inatention du premier jour me coute certainement 20 places au général, une superbe organisation une bonne ambiance, malgré quelques tricheurs accrochés au bagnoles dans les bosses, sans comptés ceux qui ont coupés au plus court heinnnnnnn les mangeurs de frites! un grand grand merci au professor CONCONI (ma petite femme) qui nous a encore assisté et suportée toute la semaine, là avec les tendinites de mes 10 doigts, 2 bras et 2 jambes et mes neurones (oui, oui mes!) qui sont dans un brouillard irlandais…. j'ai mis mon bike dans sa housse il va y rester 8 jours. POUR LES PHOTOS il semblerait que nous ayons perdu l'appareil....il y en a une en dessus le gars avec le casque de travers c'est moua,j'ai dit le casque pas la tête....quoique!