Enchaînement de trois disciplines
qui se résume parfois pour certains
à nager, nager et nager...
Triathlon
 

 

ENCHAINEMENT
Le triathlon est un enchainement de plusieurs disciplines à dominante aérobie. Nous allons aborder les 2 disciplines aussi antinomique " vélo et course à pied.
Déroulement
En utilisant la méthode de l'entraînement croisé on renforce les apprentissages moteurs. Mettre en place des situations qui vont solliciter l'organisme de différentes manières.
Préparer la transition entre le vélo et la course à pied, dépose du vélo, agencement de la zone de transition,choix des chaussures de course à pied.
Objectifs
Travail de PMA ou travail au seuil anaérobie.
Renforcement musculaire.
Adaptation neuro- musculaire.
Gérer la phase de transition sur le plan matériel et temps.
Organisation des séances
Les séances durent de 1h30 à 2h. 1 fois par semaine en période de préparation spécifique,4 semaines avant un objectif.
contenu d'une séance
Echauffement de 30' en vélo, fréquence cardiaque au environ de 80 % de la fréquence cardiaque maxi avec une fréquence de pédalage de 90t/mn.
Récupération active de 20' fréquence cardiaque 60% du max. avec une fréquence de pédalage de 90 à 100t/mn
Puis travail spécifique
  DEVELOPPEMENT DU SEUIL ANAEROBIE : 6 à 8' de travail en vélo fp 70/90 t/mn enchaîner par 2 à 4' de càp à allure SEUIL. Nombre de série 2à3 avec une récup de 5' fc 70% du max.
  TRAVAIL DE PMA : 1'30 à 3' de travail en vélo fp 90 enchaîner par 1'à 2' de càp allure max. Nombre de série de 4 à 7 selon la durée de l'exercice avec une récup de 3à5' fc 70a % du max
  TRAVAIL PUREMENT AEROBIE ET NEURO MUSCULAIRE : 2h/3h vélo fréquence cardiaque faible 70% du max avec une fréquence de pédalage de 90t/mn puis 1h/1h30 de course à pied.

.