Dossiers          

 

POURQUOI DES RECUPERATIONS COURTES ET ACTIVES POUR LE TRAVAIL D’INTERVALLES
Il a été démontré que la récupération passive lors d’intervalle induisait une augmentation du temps de travail jusqu'à l’épuisement et pouvait être accompagnée d’une meilleure ré oxygénation de la myoglobine musculaire (protéine spécifique qui transporte l’oxygène aux muscles).
Cependant la puissance métabolique étant plus faible il est probable que les effets sur le métabolisme aérobie seront diminués en comparaison d’une récupération avec récupération active à 60% de la vo2max qui favorise le transport du lactate et sa clairance.
Sur des exercices aérobies intermittents à au moins 100% de la vo2max il convient d’avoir des récupération courtes, inférieur à 30’’ ou moins 15 pulsations que la fréquence max atteinte à la fin de IT. La myoglobine fonctionne alors comme comme une réserve d’oxygène pouvant aller jusqu'à la moitié d’oxygène requis lors de la fraction d’effort suivant,par ce mécanisme la lactatémie se stabilise et on peut augmenter le temps total de travail.
Ensuite la durée totale d’une séance doit entre comprise entre 2.5 à 4 fois le temps de soutien à vitesse maximum aérobie.


De fatigue Orthostatique
L'hypotension orthostatique est une baisse de la tension artérielle survenant quand un individu passe de la position clinostatique à la position orthostatique Chez les individus fatigués, l'hypotension peut également apparaître passagèrement.
Je vous propose un petit test simple à réaliser
1
Mettez-vous en position allongée pendant 15', vérifiez votre fréquence cardiaque à la fin de ce délai.
2
Levez vous et vérifiez votre FC
3 Soustrayez la première valeur FC de la dernière, si la différence est de + de 20 pulsations vous devez être fatigué alors ADIEU fractionné séances au seuil et HARO sur le repos stimol et aliments riches en magnésium.
4 Pour pouvoir comparer les résultats des tests réalisez le test le lendemain au même moment de la journée

 

La surcompensation
  Cycle de gestion de séance d'entraînement visant à épuiser les réserves énergétiques puis à se reposer suffisament pour permettre à ces réserves de se reconstituer à des niveaux supérieurs
  Exercices 10'' r30''
  Solliciter le processus anaérobie (sans oxygène) alactique ( pas de production d'acide lactique ) qui utilise la créatine phosphate (cp) comme substrat énergétique.
  Créer une vasodilatation (des vaisseaux) et une stimulation des systèmes Neuromusculaires, c'est pour cela que le temps écoulé après la fin des exercices et le retour à la maison doit être le plus court possible (10')

 

Réservé aux dames...
Les Jeux Antiques
Escrime
Comment établir des objectifs motivants pour le sportif ?
  Gestion du stress, vision systémique
 

La VISION SYSTEMIQUE : C'est quoi?
C'est la prise en compte de tous les paramètres...

Cyclisme
Force et puissance
  En plus d'un potentiel aérobie élevé, le coureur cycliste à besoin de qualités physiques neuros musculaires pour être performant..
L'Electrostimulation ou Electrosimulation
  L'électrostimulation consiste à appliquer sur des muscles innervés des courants électriques...
Alimentation
Alimentation du coureur semaine avant marathon